UCPS
Cinéma itinérant
La Folle Nuit du Folk
Les Musicalies en Sologne
Balade Artistes dans l'herbe
Berdigne Berdogne
Bagoules
Galerie François Dubois
Pôle Ethnographie
Pôle
ethnographie

Le samedi 04 mars 2017, la 17ème Folle Nuit du Folk organisée à Chaumont-sur-Tharonne par l'UCPS a été un succès : plus de 200 danseurs et musiciens ont occupé le parquet de l'Espace Tharonne de 21 h jusqu'à l'aube, avec une pause à 2h pour déguster une reconstituante soupe à l'oignon. A 6h du matin ils étaient encore plus de  50 pour la photo des rescapés et le café-croissants. De l'avis de tous, ce cru 2017 était excellent  avec plateau particulièrement attractif : ALIEN TRAD, BALBAZ, LES FRERES LAINE, SCOTTAPOLK,  4 groupes de jeunes musiciens, certains débutants, et d’autres déjà  confirmés, qui nous ont entrainés dans des sets dynamiques et inventifs, revisitant des standards de la musique traditionnelle ou jouant des compositions personnelles.

Participer à la Folle nuit du Folk est une vitrine pour ces groupes émergeants, nous les retrouverons d’ailleurs presque tous aux Musicalies en Sologne à la fin avril.

En fil rouge, l’excellent Bernard Loffet, accordéoniste de talent mais également sonorisateur,  luthier et grand habitué des Fest-noz :  jouant, chantant, et même dansant au milieu du public, il a « mis le feu au parquet »  en entrainant les danseurs dans un répertoire breton  endiablé. 

 

Prêts pour la

17ème Folle Nuit du Folk

le samedi 04 mars 2017, de 21h à l’aube !

Salle des fêtes de Chaumont sur Tharonne (41).

Cinq groupes 100 % folk, des pauses gourmandes (soupe à l'oignon au milieu de la nuit et café croissant au petit matin), un boeuf mode trad' en fin de nuit et la photo des rescapés...

avec

Balbaz, Alien Trad, Scottapolk, les Frères Lainé

et Bernard Loffet en fil rouge

 

Musiciens pensez à vos instruments ! Pour terminer en beauté un BOEUF GEANT est prévu, ON COMPTE SUR VOUS !

 

Participation 12€ / réduit : 10€

Télécharger le tract Folle Nuit du Folk


 

Arielle (accordéon, clarinette), Caroline (violon), Christophe (guitare), Jennifer (flûte traversière), Marie (accordéon) et Mathilde (flûte traversière, accordéon) ont appris à jouer ensemble et ont eu l’occasion de faire tourner leurs premiers danseurs au sein des ateliers trad de Meung-sur-Loire (avec Julie Bonnafont) et d’Orléans (avec Aurélien Claranbaux). Là, ils se sont familiarisés avec le jeu d’oreille et l’arrangement de leurs premiers morceaux.
Les ateliers n’ont malheureusement pas repris mais ces compères ne se sont pas résolus à ranger leurs instruments pour autant... Balbaz était né !
Cela fait maintenant un an qu’ils répètent avec enthousiasme et enrichissent petit à petit leur répertoire. Ils viennent d’accueillir Manu à la batterie et c’est avec une impatience non dissimulée qu’ils attendent de vous retrouver / rencontrer sur les parquets de la région !

Contact : balbaz.trad@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/balbaztrad



Alien Trad nouvelle formation néo-trad composée de Etienne Auguste (vielle à roue) et Alexis Tran (guitare). A eux deux, ils vous proposent de revisiter le trad et de vous faire danser sur de nouvelles sonorités. Bonne ambiance garantie!

Facebook : https://www.facebook.com/alientrad/


Les frères Lainé Morceaux de parquets et airs des bouchures

Contact : frereslaine@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/lesfrereslaine/


 

Scottapolk

Vous aimez la musique trad ? Ça tombe bien, eux aussi ! Quartet récemment formé, ayant pour objectif de vous faire danser et partager un bon moment !
Quatre musiciens d’univers différents ici réunis grâce à l’amour du trad et pour vous servir !


À vos pieds, prêt ?! DANSEZ !!

Facebook : https://www.facebook.com/Scottapolk/

 

   
 

Bernard Loffet

Il joue principalement en solo en fest-noz. Son second album de musique bretonne à danser est sorti, "Action !" qui suit logiquement son premier CD "Moteur !". Il a joué dans les groupes de chants de marins Nordet , Long John, Silver et Capstern, ainsi qu'en duo avec Jean-Paul Runigo pour faire danser sur du chant traditionnel en breton. Bernard Loffet est également facteur en instruments à vent.

Facebook : https://www.facebook.com/bernard.loffet

Site web : http://www.diato.org/

 

 


 

Les rescapés de la Folle Nuit 2016

 

 

Contes avec
Tourniconte
Danses trad
Danses
traditionnelles
Accordéon diatonique
Accordéon
diatonique
Sculpture modelage terre
Costumes
Costumes
Matérien sonorisation tente éclairage
Matériel
   
nuage de mots