
Union pour la Culture Populaire en Sologne

Festival de contes en Sologne
Depuis la nuit des temps, les êtres humains ont inventé des histoires, des contes …
Depuis la nuit des temps, ils se réunissent autour d’un arbre, d’un feu, d’une cheminée pour se raconter ces histoires …
On dit même que lorsqu’ils sont ainsi réunis en cercle autour des contes, ils ne pensent pas à prendre des bâtons ou des fusils ...
Depuis plus de 30 ans, l’UCPS développe des actions autour de notre patrimoine oral à travers des ateliers contes, des balades contées, des spectacles …
On y retrouve bien sûr nos racines solognotes, mais comme les premiers humains nous n’avons qu’un souhait : pouvoir partager ce patrimoine avec d’autres, et savourer les contes venus d’ailleurs.

Programme du festival ici

Deux soirées spectacle
Samedi 27 mai à 20h30
Métamorphose
Foyer rural de Saint-Viâtre (41)
De et avec Fred Pougeard accompagné par son complice,
le musiciens Renaud Collet
Pour « Des Métamorphoses », Fred Pougeard s’est librement inspiré d’Ovide. Il s’est laissé emporter par ce poème-fleuve aux méandres fabuleux et terribles, d’une puissance imaginaire qui a peu d’égale. Les récits qui le composent sont miroirs de nos propres mues, ils éclairent nos intimes métamorphoses et ont ce doux pouvoir de réenchanter le monde. L’adaptation très libre du conteur n’est pas sans s’inspirer du lointain parfum des chroniques délicieuses d’Alexandre Vialatte, histoire de déposer ici et là quelques pincées de nonsense et pouvoir rire des dieux, de nous- mêmes et de notre temps.
Spectacle tout public à partir de 11 ans. Durée : 1h10
Dimanche 28 mai à 20h30
Cassandre
Foyer rural de Saint-Viâtre (41)
De et avec Catherine Pierloz
A travers cette création, Catherine Pierloz explore la musicalité d’une parole où affleurent les traces poétiques du mythe. Elle ramène dans notre quotidien un personnage de tragédie antique, une prophétesse dont la parole a été moquée avant d’en reconnaître, trop tard, la véracité. Dans son ombre flottent toutes les voix muselées, impossibles à écouter, à cause de leur puissance dérangeante. Catherine nous partage le récit de sa rencontre avec Cassandre, errante à l’endroit où se séparent le dehors et le dedans, là où se guette le retour des dieux sauvages qui dévorent ceux qu’ils initient.

La Formation à l'Art du Conte
Fidèle aux valeurs de l’Education Populaire, l’UCPS poursuit inlassablement sa mission de formation auprès de ses membres. Mais cette année le stage proposé aux membres de l’UCPS accueillera aussi des ami(e)s conteuses et conteurs venu(e)s des Foyers Ruraux de Seine et Marne participeront également à cette formation ! Et la porte est aussi ouverte à quelques autres amoureux du conte ...
Les deux formateurs qui interviendront lors de ce stage, organisé sur la commune de Saint-Viâtre, seront nos deux artistes du Festival : Catherine Pierloz et Fred Pougeard.
Chaque stagiaire aura l’occasion de travailler une journée et demie avec Catherine autour du thème des sorcières et une journée et demie avec Fred sur le passage d’un texte écrit (extrait de roman ou nouvelle) à l’oral.
Dans les Ecoles
Mais le Festival débutera quelques jours plus tôt, dès le Lundi 21 Mai. En effet les conteurs du groupe Tournicontes (conteurs de l’UCPS) interviendront, comme en 2022, dans plusieurs écoles de la Communauté de Communes de la Sologne des Étangs : La Marolle en Sologne, Millançay et Neung sur Beuvron !