Un cinéma associatif... rural... itinérant... En 1985, quand le Ciné-Sologne est créé, la télévision semble avoir pris toute la place : le cinéma n’est pas un loisir dans nos villages. L’UCPS, avec l’aide de l’association des foyers ruraux croit pourtant qu’un public est là, qu’il doit pouvoir en bénéficier et voir, «comme en ville», des films récents et de qualité. S’appuyant sur les associations locales, il doit être aussi un moyen de créer des moments de partage, des liens entre les habitants.

Chaque fois, l’évolution technique est une nouvelle gageure : il faut acquérir un matériel financièrement important et former les bénévoles; on passe du 16 mm au 35 mm, puis au numérique. Les équipes tiennent bon, soudées autour de responsables dynamiques.

Aujourd’hui, Ciné-Sologne c’est 10 séances dans l’année, pour 14 villages de Sologne, plusieurs bénévoles par village participent au fonctionnement : choix des films, calendrier de la « tournée », projection, actions de formation, publicité... un vrai vivier associatif ! Une association partenaire, « Ciné-Marcilly » (en Villette), s’est créée par la suite et offre des activités spécifiques.

Des films destinés aux enfants sont proposés chaque année aux maires et écoles. Certaines associations organisent des séances particulières à l’occasion d’animations locales.

Et pour être encore plus présent, plus festif et plus convivial, Ciné-Sologne a donné naissance en 2018 à Ciné-Sol'air !

Un cinéma associatif…rural et itinérant !

02 54 88 71 09

1 rue de la grotte
41210 La Marolle-en-Sologne

  • Icône sociale YouTube