Notre association est l'héritière du groupe des Brandelons qui commença ses recherches en 1970, en liaison avec l'UPCP (Union pour la Culture Populaire en Poitou), créée un an avant. Le groupe se forme auprès d'un ethnologue et commence à recueillir des témoignages oraux, étudie les outils et les savoir-faire traditionnels, l’organisation sociale, les lieux de vie, les usages et les croyances des anciens.
Cet important travail de collectage constitue un fond ethnographique unique en Sologne : 1050 témoignages, y sont enregistrés (ainsi cette voix d’une Solognote née en 1870 !).
Mais ces enregistrements anciens sur bandes magnétiques sont fragiles : ils risquent de ne plus être audibles, et de se détruire. Un inventaire complet en a été fait, et l’équipe actuelle travaille à les transposer sur de nouveaux supports : CD et DVD.
La restauration des films a été confiée à CICLIC Centre-Val de Loire qui a su en tirer le meilleur parti.
Afin de rendre accessibles ces précieux recueils du passé, des documents ont été réalisés. Vous pouvez les consulter ici
Aujourd’hui, les témoins directs de cette vie rurale ont presque tous disparu : ce sont leurs enfants ou petits-enfants qui parlent de « leurs anciens ». Fragiles souvenirs qu’il faut recueillir pourtant.
Certains savoir-faire peuvent être retrouvés et les moments où sont transmis ces mots et gestes sont toujours joyeux, amicaux et pleins d’émotion souvent.
Vous qui aimez ce Pays, vous pouvez encore y faire des découvertes :
« L’étrange n’est pas toujours au pays étranger :
On ferait d’immenses découvertes chez soi … » (Charles Péguy)