top of page
libelluleblanche.png

Vendredi

21h Concert  - Salle des fêtes

Birdrums

Projet Electroplume

de et avec Christophe PIOT

Birdrums est le nom de la proposition « concert solo» du projet Electroplume. Tout comme la conférence se nomme « Les oiseaux ont-ils un chef d’orchestre? », le concert s’appelle BIRDRUMS.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

Le spectacle Birdrums est une expérience musicale fascinante. Un instant où le rythme des tambours se mêle harmonieusement au chant mélodieux des oiseaux. Grâce à son expérience et son approche novatrice, Christophe Piot propose une musique qui transcende les genres, met en valeur la beauté de la nature et surtout captive les spectateur.ice.s !

Que vous soyez mélomane averti ou simplement curieux de découvrir quelque chose de vraiment unique, le concert Birdrums promet d’être un voyage qui repousse les frontières entre la nature et la musique.

 

Après des années de travail sur le chant des oiseaux, de découvertes de virtuoses parfois célèbres, souvent méconnus, certains restent muets... Pourquoi ? Espèce disparue.

Et si les oiseaux disparus chantaient encore ? Christophe relève un défi fascinant : réinventer le chant d’espèces aujourd’hui éteintes et leur redonner vie à travers la musique. Il vous embarque dans un univers simple et riche en émotions, où la passion du rythme rencontre une profonde fascination pour la nature. Un hommage vibrant à ce qui n’est plus, mais qui résonne encore.

Samedi

18H30 Apéro-Concert : buvette de l'UCPS

Trio 432 

Grandes cornemuses bourbonnaises

Philippe PRIEUR, Frédéric et Manu PARIS

Ces musiciens nourris depuis longtemps par le célèbre roman « Les Maîtres Sonneurs » de George Sand. Les grandes cornemuses bourbonnaises sonnent à nouveau dans leur diapason d’origine et révèlent toutes leurs qualités sonores. Ces instruments remontent à la fin du XVIIIe siècle et frappent par leurs décors incrustés d’étain et leur grande taille.

Le trio explore les répertoires à danser et les mélodies traditionnelles du Berry, du Bourbonnais et du Nivernais, mêlés à leurs propres compositions. Ménétriers d’aujourd’hui, Philippe Prieur et les frères Paris arpentent les musiques à bourdon en toute simplicité, goûtant le plaisir du « jeu de la musette », en solos, duos et trios.

21h Concert  - Salle des fêtes

Bumbac

Libre voyage dans les musiques des Balkans

David Brossier : Violon d'amour

Ariane Cohen-Adad : Violon, alto

Élodie Messmer : Violon, alto

Léonore Grollemund : Violoncelle

Anita Pardo : Contrebasse

Quintet Bumbac c’est une nouvelle vibration des mélodies des Balkans à travers la plume et la sensibilité de David Brossier. Maîtrisant les codes stylistiques, ses compositions s’inspirent du son authentique des tarafs roumains, des ensembles populaires de Bulgarie, de Grèce ou encore deTurquie comme matière première d’un travail de recherche et d’expérimentation sur le son des violons.

Les cinq instruments à cordes mêlent leurs timbres dans des boucles transcendantes, échafaudent des mosaïques rythmiques, unissent leurs sons pour ne former plus qu’un. Les contours des musiques traditionnelles sont revisités pour faire place à l’âme profonde du violon et à son jeu infini de sonorités. Étendue dans toute la tessiture d’un quintette à cordes, la voix de Quintet Bumbac résonne...

 à partir de 22h30
BALS

Bâtons de Quartier  

David Boirat : cornemuse 20 Pouces, chant

Steve Boirat : vielle-à-roue, chant

Jérôme Liogier : vielle-à-roue, chant

 

Les Bâtons de Quartier font de la musique comme ils respirent – image éculée, oui, et pourtant : une musique finement complexe, simplement puissante, belle comme l'épure d'une charpente ou d'une gabare, construite dans des heures de fructueux coude à coude, passées à assembler et polir les sons, sans que l'effort n'en soit apparent. Résultat ? Une mise en place tellement aboutie qu'elle en paraît l'évidence même, pour une musique souple et solide, chaleureuse et stimulante, qui vous raccompagne au sortir du bal et qui s'enracine avec subtilité dans votre jardin intérieur.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

​

​

​

Qui a vu les Bâtons sur scène sait qu'ils ne sont pas là pour faire le show, tant ils tendent à s'effacer, s'absorber dans la musique qu'ils produisent : pas de lumières en tous sens, ni de sauts sur scène, ni d'interpellations outrées au public. N'allez pas imaginer pour autant qu'ils sont renfermés ! Il suffit de regarder l'attention qu'ils portent à la salle et leur connivence souriante. Ils font de la musique pour les oreilles, et ça fait du bien ! Le son, franc, chaud et lumineux, vous enveloppe : vous veniez jeter une oreille et voilà que vos mollets aussi sont ensorcelés !

Aline Pilon

Joachim Montbord

Joachim Montbord est un musicien et danseur gascon qui chante les mélodies de son terroir, et aime mettre en musique poètes et textes traditionnels du Sud-Ouest de la France.

Vous connaissez peut-être déjà son groupe Man Encantada, mais il voyage aussi en solo un peu partout en Europe tel un troubadour des temps modernes pour se produire en mode one man band avec son répertoire et ses instruments gascons.

Joachim chante des textes anciens de Bordeaux, sa ville natale, et aime réarranger les musiques traditionnelles ainsi que chanter ses propres compositions. Les thèmes principaux des chansons sont l'amour et la sorcellerie.

 à partir de 22h30
BALS

Arquebuse

David Boirat : Cornemuses 20p et 23p, chant
Pierre-Yves Clémot : Clavier, chant
Clémence Cognet : Violons, chant
Jean-Marc Duroure : Basse, contrebasse, chant
Jérôme Liogier : Vielle à roue, chant
Marjorie Stéphany : Accordéons diatoniques, chant

​

Prenant appui sur un important répertoire vocal, ils mêlent chant et adaptations instrumentales à leurs propres compositions.

On retrouve dans la recette d’ARQUEBUSE les épices des musiques des monts d’Auvergne comme la puissance de celles des grandes plaines du Centre France, les mélismes méridionaux des sauvages violons de l’Artense comme l’impeccable efficacité des duos vielles-cornemuses des « maîtres sonneurs » que décrivit Georges Sand, le tout porté par une rythmique solide, un groove tourbé aux harmonies liquoreuses et aux arômes funkédéliques. De quoi ravir tous les amateurs de musiques et danses traditionnelles. »     Wilton Maurel

Çubrana - Le bal du quartier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

                                   Mickaël Vidal : accordéon, chant
                                           Victor Dreyfus : violon

​

​​​​​​​​​​​Un duo roots qui sans détour se délecte de retrouver dans les airs traditionnels à danser leur simplicité et leur groove intrinsèque. Le répertoire, trouvant son barycentre en Quercy, se fait cadencer furieusement. Adieu les arrangements bon chic bon genre, adieu les mille et un détours, bonjour la fête et le bal. Vous voilà alors balancés dans ce bal engagé aux rythmiques effrénées et aux modes majeurs réjouissants où les airs s’enchaînent et se déchaînent sur la piste emportant vos pieds sur leur passage. De quoi faire danser allègrement des êtres à l’envie pressante de remuer leur corps.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

libelluleblanche.png
libelluleblanche.png
Nos partenaires
80x40-Atelier Loffet.jpg
Capture1.JPG
Nos partenaires
60X40_CHAMPINIERE_2025.jpg
30X40_CORDIOLA-BASELINE-RVB-Noir.jpg
libelluleblanche.png
camping-sunelia-sologne encart.png
bottom of page